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PORSCHE 911 991 Turbo S

( VENDUE )

Bardé de technologie, cette 911 991.1 Turbo S fait preuve d'une rigueur exemplaire
sur route comme sur circuit, et offre une polyvalence rare.
Il faut dire que la lecture de la fiche technique donne le tournis : quatre roues
directrices, différentiel à glissement limité électronique, spoiler rétractable à trois
positions, système de stabilisation variable, suspension dynamique du moteur... S’y
ajoutent une transmission intégrale à commande électro-hydraulique et des
pneumatiques développés spécifiquement par Pirelli pour obtenir le nec plus ultra de
la gamme Porsche.
Parallèlement, Porsche a travaillé la mécanique pour un meilleur rendement, et donc
un meilleur rapport puissance / consommation.

Artillerie lourde

Sur cette version S, le Flat-Six de 3,8 litres reçoit deux turbos à géométrie variable
soufflant à 1,2 bar. La puissance atteint désormais 560 ch pour 710 Nm de couple
(750 Nm en mode Sport). Une cavalerie impressionnante qui passe au sol par
l'intermédiaire d'une boîte à double embrayage PDK revue et corrigée pour une
meilleure réactivité. Porsche annonce un temps de 3,1 secondes sur l'épreuve du 0 à
100 km/h ! Dès lors, il suffit à peine d'effleurer la pédale d'accélérateur, pour que
l'aiguille du compteur s'affole avec une facilité déconcertante. Encore plus bluffant, la
vitesse de décélération au moindre obstacle. Les freins céramiques d'un diamètre
impressionnant (410 mm à l'avant et 390 mm à l'arrière) n'ont cure des 1’700 kg
(avec conducteur) de l'auto.
On connaissait la docilité des 911 type 991, la Turbo S fait encore plus fort. Qui
pourrait imaginer qu'avec une telle puissance, cette super Porsche puisse se
conduire d’une main. Il ne faut certes pas exagérer, mais les premiers tours de roue
mettent en avant la facilité de prise en main. Si la direction reste un peu lourde à
basse vitesse, la douceur des commandes surprendra le néophyte, de même que la
qualité de filtration sur mauvais revêtement, même en taille ultra-basse (245/35 ZR
20 à l'avant et 305/30 ZR 20 à l'arrière).

Route et circuit

La 991 Turbo S met rapidement en confiance. A commencer par ses roues arrière
directrices, qui comme sur la 991 GT3, lui permettent d'attaquer les virages avec un
angle d'attaque inédit. Plus on hausse le rythme, plus la 911 est à son avantage. Les
changements d'appuis se font avec une progressivité bluffante. Bien évidemment, le
pilote confirmé pourra désactiver les aides électroniques pour faire jouer davantage
la belle.

Plus qu’une 911, cette Turbo S vous emmènera à travers un écrin exclusif et
raffiné dans l’univers des supercars.

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